Le port du masque, complété d'une hygiène des mains à l'aide d'une solution hydroalcoolique dès l'entrée dans l'établissement, permettra de protéger les patients, résidents mais aussi de vous protéger de tout risque de contamination. Bien sûr, si vous souhaitez rendre visite à un proche, nous vous remercions de différer votre visite si vous êtes malade (rhume, grippe, gastro, etc.).
Pour rappel la grippe est une infection respiratoire aigüe qui se manifeste par de la fièvre, frissons, toux, douleurs articulaires et musculaires, fatigue.
La grippe peut être grave chez les personnes les plus fragiles (nourrissons, femmes enceintes, personnes âgées de 65ans et plus, immunodéprimés, porteurs d'une malade chronique, personnes obèses).
La grippe est une maladie très contagieuse (nous sommes contagieux 1 à 2 jours avant les premiers symptômes et pendant 7 jours).
La grippe se transmet par les gouttelettes de salive porteuses du virus et qui se retrouvent dans l'air lorsque les personnes infectées toussent, éternuent, parlent. La contamination peut aussi avoir lieu par les mains et objets souillés par des gouttelettes de salive.
L'année dernière, la grippe a été particulièrement longue (3 mois), très sévère et a touché toutes les classes d'âges.
La meilleure prévention reste la vaccination, qui est encore possible.